En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Actualités

Les premières ASSP donnent de la joie de vivre aux résidents

Par AUDREY AHUIR, publié le vendredi 24 mars 2017 12:08 - Mis à jour le lundi 3 avril 2017 13:36
WP_20170303_002.jpg

Les vendredis 10 février et 3 mars, de 14h30 à 17h00, les élèves de première Baccalauréat professionnel ASSP (Accompagnement Soins et Service à la Personne) du lycée Moquet-Lenoir se sont rendus à la résidence de la Trinité, rue Saint Elisabeth à Châteaubriant pour proposer des animations sur le thème : « Les choses d’autrefois ».

Le projet

Le professeur d’enseignement professionnel Mme. Aulnette a proposé aux élèves un projet d'animation à réaliser dans une résidence. Les élèves devaient trouver un sujet commun qui puisse correspondre à un public de personnes âgées. Puis la classe s'est divisée en plusieurs groupes pour créer des animations en relation avec le thème retenu.

Quand les vieux livres  se transforment en porte courrier…

Afin de divertir et d’apporter de la gaieté aux résidents, des élèves leur ont proposé un travail manuel et de motricité : un porte courrier animalier. Cela consistait à plier les pages,  puis les couvertures d’un livre ancien, prenant la pointe pour former un angle droit et ensuite de replier le restant de la page le long de la bordure intérieure du livre. Enfin, ils ont choisi des yeux mobiles, des pompons, diamants, ou boutons.. pour le nez. Puis ils ont découpé une queue et des oreilles  en fonction de l’animal qu’ils avaient choisi et les ont collés entre les pages. Grâce à cette activité, les résidents pourront maintenant ranger leur courrier !

Les résidents décorent leurs toiles…

Trois élèves ont proposé du collage de serviettes à six résidents volontaires. Leur activité consistait à découper des morceaux de serviettes (fleurs, chevaux, libellule..), de les coller sur une toile blanche, puis de les recouvrir de vernis colle. L’entente autour de l’activité était très plaisante, cela a beaucoup plu aux résidents et aux élèves qui ont passé du bon temps.

La cuisine d’autrefois…

Des élèves ont choisi de réaliser un atelier cuisine, un groupe une recette sucrée avec une tarte aux pommes à l'ancienne et un autre groupe une recette salée, une soupe de légumes. Pour la recette salée, les résidents encadrés de deux élèves ont lavé, épluché, coupé, cuit et dressé la soupe de légumes comme autrefois composée de pommes de terre, carottes, rutabaga, poireaux et céleri mélangés à de la crème fraîche pour la rendre plus onctueuse. A travers cette activité les résidents ont évoqué leurs souvenirs. Ils ont dégusté les plats le soir même. La tarte a quand a elle été partagée lors du goûter.

Les 1ère ASSP font chanter les résidents...

Un groupe de 4 élèves de la classe avait préparé une animation blind test : les élèves ont fait écouter aux résidents des chansons de leur époque. Le but était de trouver le plus rapidement possible le titre et/ou le chanteur. Cela a permis de faire participer les 6 résidents et de les encourager à chanter avec les élèves les chansons qu’ils connaissent.

Tous ensembles ils ont ensuite partagé un goûter et les élèves sont rentrés très satisfaits de leur après-midi passée auprès des résidents de « La Trinité ».

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe