Gestion Compte Eleves

Création/Modification Compte Eleves : Bienvenue

Publié le mardi 24 janvier 2012 09:43 - Mis à jour le mardi 14 juin 2016 10:57

pourquoi s'authentifier ?

Lorsque vous accédez à e-lyco, vous n’avez accès qu’à la partie publique du site. Le fait de s’authentifier permet d’accéder à des informations personnalisées en fonction de votre profil (élève, parent, personnel…).

ette personnalisation de l’information est également un gage de confidentialité des données. Les informations vous concernant ne sont visibles que par vous.

Les environnements numériques de travail (ENT) bénéficient d’un acte réglementaire unique de la CNIL (http://www.cnil.fr/en-savoir-plus/deliberations/deliberation/delib/193/). Cette procédure, initiée par le ministère de l’éducation nationale, encadre les droits d’accès aux données personnelles contenues dans les ENT. Parce qu’il est conforme à cet acte réglementaire unique, e-lyco vous garantit, grâce à l’authentification des utilisateurs, la confidentialité de l’accès à vos données personnelles.

Parce qu’il contient des données personnelles qui peuvent être parfois sensibles, une attention particulière est portée à la sécurité informatique. Cependant tous les efforts faits pour sécuriser techniquement le système seront sans effet sans un minimum de bonnes pratiques de votre part. Ainsi :

• Ne communiquez jamais votre identifiant / mot de passe
  • Déconnectez vous (ou fermez votre navigateur) systématiquement lorsque vous avez terminé d’utiliser e-lyco

Au-delà de garantir que personne n’accède à vos données, ces précautions permettent aussi d’éviter "l’usurpation d’identité", c'est-à-dire le fait que quelqu’un utilise vos identifiants pour se faire passer pour vous et réaliser des actes malveillants.

Comme sur la plupart des sites Internet nécessitant une authentification, les élèves doivent se créer leur compte utilisateur. C'est-à-dire qu’ils doivent se choisir un identifiant qui restera valable pour toute sa scolarité ainsi qu’un mot de passe.

Pour ce faire, le chef d’établissement doit fournir en début d’année à chaque nouvel élève un code d’activation. Ce code, associé à la date de naissance de l’élève, permet de garantir que la personne qui essaie de se créer un compte est bien un élève d’un établissement de l’académie de Nantes.

L’élève doit ensuite, selon une organisation propre à chaque établissement, se connecter à une interface (https://teleservices.ac-nantes.fr) lui permettant de se créer son compte.

Mise à jour (11/04/2013)

Dans le cas où l'élève aurait oublié son identifiant et son mot de passe, il existe une possibilité de se dépanner lui-même.

Pour se faire, il lui suffit de se rendre sur l'interface lui permettant de se créer son compte en allant à l'adresse suivante :  https://teleservices.ac-nantes.fr

ou de cliquer sur l'icône comme l'image ci-dessous

L'élève accédera ainsi à la page suivante :

Première méthode:

Vous avez votre identifiant mais oublié votre mot de passe.

Cliquez sur mot de passe oublié?

Saisissez votre identifiant dans la première case puis cliquez sur "VALIDEZ".

Seconde méthode:

Vous n'avez plus ni votre identifiant ni votre mot de passe.

Cliquez sur identifiant oublié?

Saisissez votre adresse mail que vous avez indiqué lors de la création de votre compte ELYCO puis cliquez sur "VALIDEZ".

Dernière méthode:

Si, après avoir effectué toutes les moyens de récupération, vous n'avez toujours pas accès à noter site, allez demander à la vie scolaire que l'administrateur du lycée vous recréer un compte.