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Marché Public

Plan de communication - Cahier des charges

Par admin lenoir-moquet, publié le jeudi 13 octobre 2011 22:50 - Mis à jour le jeudi 13 octobre 2011 22:50

CAHIER DES CHARGES

Le pouvoir adjudicateur : Lycée polyvalent Guy Môquet – Etienne Lenoir de Châteaubriant

Objet du marché : Réalisation d’un plan de communication et des supports de communication pour le lycée

1 – LE CONTEXTE

Le lycée polyvalent Guy Môquet – Etienne Lenoir de Châteaubriant est né de la fusion au 1er septembre 2010 du lycée général et technologique Guy Môquet et du lycée professionnel Etienne Lenoir.

Malgré une implantation géographique sur une même parcelle, les 2 établissements ont vécu indépendamment l’un de l’autre pendant plusieurs dizaines années. Chacun avait à sa dispos-tion ses équipes pédagogiques et administratives ou techniques, ses matériels, son budget, ses règles de fonctionnement,…

Chaque établissement à une identité reconnue par ses partenaires : par les entreprises pour son implication dans les milieux économiques pour l’enseignement professionnel ; par les insti-tutions publiques pour ses projets européens pour le lycée Guy Môquet.

La région Pays de la Loire a décidé d’investir près de 50 millions d’euros pour rénover ou dé-molir l’ensemble des bâtiments du lycée polyvalent sur une période dont la durée devrait approcher les 10 ans.

Cette opération immobilière lourde débutera par la construction d’un bâtiment situé au centre de la parcelle et d’un amphithéâtre. Ce bâtiment accueillera l’administration, le centre de documen-tation, les salles des professeurs, les lieux de vie des élèves et le Greta.

Ce dernier est un service de formation « tout au long de la vie » dont la direction est assurée par le Greta de l’estuaire et du castelbriantais situé au lycée Aristide Briand à Saint Nazaire.

L’amphithéâtre est destiné à être ouvert en dehors des heures de fonctionnement du lycée po-lyvalent. Les associations, les entreprises, les administrations pourront louer cet espace.

De ces 2 travaux majeurs qui impacteront durablement la vie de l’établissement, la direction du lycée a décidé de mettre en place un plan de communication.

2 – PRESENTATION SUCCINTE DU LYCEE POLYVALENT GUY MOQUET – ETIENNE LE-NOIR

A – les personnels

Environ 215 personnels travaillent sur le site du lycée. Ils sont divisées en 2 catégories en fonc-tion de leurs activités liées directement à l’action éducative ou indirectement :
- les personnels enseignants et de vie scolaire
- les personnels administratifs, de santé, sociaux et technique

Les enseignants sont au nombre approximatif de 130 Les personnels de vie scolaire sont au nombre approximatif de 25 Les personnels administratifs, de santé, sociaux et technique sont au nombre approximatif de 60

B – les formations

On distingue :
- les formations liées à l’enseignement général : baccalauréat général et technologique et le brevet de technicien supérieur assistant de gestion PME-Pmi
- les formations liées à l’enseignement professionnel : baccalauréat professionnel avec les spécialités suivantes : conducteur routier, usinage, métallurgie, carrières sanitaires et sociales, hôtellerie, agent polyvalent de restauration, vente et commerce.

3 – OBJET DU MARCHE

Le présent marché a pour objet de confier à un prestataire, l’accompagnement de la direction pour définir des outils de communication qui seront à créer, et la réalisation de ces outils, en ayant une approche tenant compte :

- des champs d’actions du lycée polyvalent
- du territoire d’influence du lycée polyvalent : éducatif, économique, social
- des acteurs internes (personnels, élèves, parents d’élève,..) et externes (services acadé-miques de l’éducation nationale, de la région Pays de la Loire,…)

4 – CONTENU DE LA MISSION

La définition du plan de la communication doit permettre de donner de la cohérence aux diffé-rentes actions de communication externe pour :

- affirmer une image dynamique de développement
- faire connaître et légitimer le lycée unifié

5 – PHASAGE

Les travaux pourront débuter le 14 octobre 2011 et devront se terminer au plus tard le 17 dé-cembre 2011. Toutefois, pour le lot 2, les prestations seront exécutées sur une durée de 4 ans.

6 – LES CONDITIONS DE REALISATION

La direction de l’établissement sera associée à toutes les étapes du travail mené par les candi-dats retenus. L’absence de collaboration pourra aboutir à la dénonciation du lot du marché. Dans ce cas, aucune indemnité ne pourra être exigée par le candidat écarté.

Pour la charte graphique (le lot 1), la direction validera toutes les étapes par l’intermédiaire d’un document écrit signé du chef d’établissement.

Pour les outils de communication (lots 2,3,4 et 5) , les candidats retenus devront avoir reçu un bon de commande avant toute réalisation complète de l’outil. Ils devront soumettre une épreuve qui sera validée par la direction du lycée par l’intermédiaire d’un document écrit signé du chef d’établissement. Cette épreuve sera préalable au bon de commande.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe