Atelier Fusée : Bienvenue

Par admin lenoir-moquet, publié le lundi 5 octobre 2015 17:50 - Mis à jour le mardi 14 juin 2016 09:35

Présentation :

La problématique abordée est « comment créer une fusée qui monte le plus haut possible ? ».16 élèves seront sélectionnés sur leur motivation si besoin et seront répartis en trois groupes (communication, ingénieur, technique). Les élèves se réunissent une heure par semaine avec les deux enseignants le lundi de 17h à 18h en salle 210 du bâtiment Moquet.

Objectifs pédagogiques :

Le travail par compétence est la clé de cet atelier. Chaque participant est affecté à une tâche spécifique permettant de résoudre la tâche complexe de la problématique. Les tâches sont distribuées par le groupe en fonction des compétences spécifiques de chacun. Les interventions des enseignants du lycée consistent à accompagner les groupes et à donner des aides partielles. Le chercheur associé au projet est un appui scientifique pour les élèves.

Valorisations :

Ce projet peut être une vitrine du dynamisme du lycée.

La première année :

- Création d’un site Internet dédié

- Présentation aux établissements scolaire du bassin (collège, écoles)

- Porte ouverte du lycée

- Communication presse

La deuxième année :

- Foire de Béré

- Fêtes de la science

- Faite de la sciences

- Réalisation d’un guide de fabrication à destination des collèges et des écoles.

Vidéo d'un lancer :