En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Histoire

Historique de la cité scolaire

Par admin lenoir-moquet, publié le mardi 11 octobre 2011 16:44 - Mis à jour le mardi 11 octobre 2011 18:23

Biographie de Guy MOQUET

Biographie d'Etienne LENOIR

En 1957, après une année dans les locaux du cours complementaire des Terrases, le cllège municipal s'installe Rue Marcel Viaud, dans une ancienne école maternelle, immédiatement trop petite.

Le terrain de la route de Vitré est acheté en 1960, mais les batiments ne seront pas accessibles avant 1965, pour l'internat Filles. Il faudra encore attendre la rentrée 1967 pour utiliser le batiment d'externat. Pendant toute cette période, le college municipal mixte, qui devient alors le "lycée de Chateaubriant", est un college de nomades : les internes parcourent sans cesse la ville pour dormir.

En 1968, la cité scolaire, nationalisée, est complétée par le gymnase et les ateliers du CET. Le premier cycle part en 1971 vers le CES de la Ville aux Roses.

Le 16 Avril 1977, l'établissement prend le nom de Guy MOQUET.

En 1978, le LEP devient autonome même si certains batiments restent communs aux deux établissements.

En 1992, le lycée Guy MOQUET ouvre une section de Techniciens Supérieurs en comptabilité et gestion, section transformé en BTS Assitants de gestion PME-PMI depuis Setembre 2000.

Depuis le 1er Septembre 2005, les deux établissements et le GRETA sont sous la direction d'un unique chef d'établissement. D'importants travaux de restructuration doivent permettre la création d'une véritable cité scolaire qui propose une offre de formation complète.

Sur demande du recteur, les 2 lycées publics de Châteaubriant ont fusionné en une seule entité dénommée lycée polyvalent Guy Môquet - Etienne Lenoir.Sur décision administrative de la préfecture de région, la fusion a eu lieu au 1er septembre 2010.Désormais, le lycée polyvalent comprend une section d'enseignement général et une section d'enseignement professionnel.L'ensemble des activités et des services sont regroupés : une seule équipe de direction, un seul service d'intendance,...

2011 : Début de la restructuration de la cité scolaire qui va durer 6ans pour un budget d'environ 50 Millions d'euros. Vous trouverez plus d'informations dans une rubrique "Restructuration" qui sera bientôt créée.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe