En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Série L

Série Littéraire

Par admin lenoir-moquet, publié le mardi 11 octobre 2011 18:01 - Mis à jour le mercredi 6 juin 2012 16:11

 

La formation

La série littéraire rénovée propose des études en phase avec le monde moderne. En première, l’accent est toujours mis sur le français et la littérature, mais une partie de cet enseignement est maintenant dispensé pour tous en langue étrangère. La large place faite, en terminale, à la philosophie permet de réfléchir de manière méthodique sur les problèmes les plus généraux et fondamentaux de l’humanité. Loin de tourner le dos au monde qui est le nôtre elle donne, en collaboration avec l’histoire-géographie, les outils pour le comprendre et l’interroger, affronter les problèmes les plus contemporains avec le recul que nécessite justement leur nouveauté.

La série littéraire a ainsi pour objectif de former des individus intellectuellement autonomes, des citoyens éclairés, responsables, capables de s’engager dans les grands débats collectifs d’aujourd’hui. Mais les qualités d’expression, la réflexion rigoureuse, la culture générale et l’esprit de synthèse qu’elle entend développer sont aussi des qualités indispensables dans un monde du travail qui demande changements et capacité d’adaptation.

Cette voie est ouverte à tous les élèves témoignant d’une maîtrise véritable du français ainsi que d’un intérêt certain pour les langues et l’histoire-géographie. Elle est faite plus spécialement pour ceux qui désirent acquérir une solide culture générale, apprendre à réfléchir et à s’exprimer de façon claire, précise, développée, structurée, méthodique, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit, en français que dans une langue étrangère.

Enfin, elle a l’avantage, en proposant des options de spécialité très différentes, d’être ouverte aux profils les plus variés. Polyglotte ou créatif, et même matheux, chacun peut ainsi y tracer son chemin en fonction de ses capacités et de son projet.

 

L'enseignement

Enseignement général

• français • histoire-géographie

• LV1 • LV2

• éducation physique

• éducation civique, juridique et sociale

• travaux pratiques encadrés

• accompagnement personnalisé

 

Enseignement spécifique

• sciences • histoire-géographie

• philosophie • littérature

• littérature en langue étrangère

 

Option obligatoire

Arts plastiques ou langues ou mathématiques

 

Options facultatives

• arts plastiques • mention européenne

• éducation physique • théâtre

 

Options de spécialité

• arts plastiques

Cette option s’adresse à tous les élèves venant de seconde et le niveau pratique ne doit pas être un obstacle. elle se propose d’élargir la culture des élèves en leur permettant d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à une pratique réfléchie et créative des arts plastiques. elle peut, sans que cela soit une nécessité, être avantageusement complétée par l’option facultative. enfin, elle fournit un bagage solide pour entrer en faculté d’arts plastiques et d’histoire de l’art, dans toutes les écoles d’art ainsi que dans les classes préparatoires aux ecoles normales supérieures en arts plastiques et histoire de l’art.

• langue

Avec la réforme, cette option devient une spécificité de la série L. Elle propose un enseignement approfondi de la première langue tourné vers une pratique orale très importante (l’épreuve du bac n’est pas une épreuve écrite). Elle ouvre les portes de toutes les formations nécessitant un très bon niveau en langue : classes prépas, écoles de commerce, de journalisme, IEP, universités de langue, de communication, des arts du spectacle (gestion et médiation culturelle), mais aussi de nombreux BTS.

• mathématiques

Cette option dont le programme est dorénavant commun à celui proposé en ES, ouvre la voie littéraire à ceux qui sont à l’aise dans tous les domaines, qui souhaitent ne pas se spécialiser trop vite, trouver un cursus à leur mesure ou encore poursuivre une formation demandant des compétences dans tous les domaines (professeur des écoles, par exemple).

 

Poursuite d’études

Les possibilités offertes par la série L sont bien plus riches qu’on ne le croit souvent. Les élèves peuvent, en effet, choisir :

Un Brevet de Technicien Supérieur : animation et gestion touristiques locales, vente et production touristiques, assistant de direction, assistant secrétaire trilingue, assistant de gestion PME-PMI, assurance/banque, management des unités commerciales, commerce international, transport, edition, audio-visuel.

Un Diplôme Universitaire de Technologie : carrières sociales, carrières juridiques, gestion logistique et transport, information et communication (journalisme, publicité, métiers du livre…), services et réseaux de communication, techniques de commercialisation.

Une licence à l’Université : droit, sciences politiques, sciences de l’éducation lettres, langues, philosophie, sciences humaines et sociales (histoire, histoire de l’art et archéologie, géographie, sociologie, psychologie), arts (arts plastiques, arts du spectacle, musique), STAPS.

Une école spécialisée : école sociale, paramédicale (infirmier et orthophoniste), école d’art, d’architecture, école de traduction, d’interprétariat, institut d’études politiques, école de commerce.

Une classe préparatoire aux Grandes Ecoles : lettres, lettres et sciences sociales, saint-cyr lettres, économique et commerciale (notamment la spécialité droit).

Les métiers: les horizons sont vastes en entreprise ou dans la fonction publique. Avec mon bac L, je pourrai me diriger vers :

- le secteur social ou le tourisme ;

- l’enseignement, la formation ;

- un métier du livre, , le secrétariat de direction,

- les médias, la publicité, la communication ;

- le monde de l’art et de la culture ;

- une carrière juridique ;

- le commerce, et l’international ( traducteur, interprète);


 

Pièces jointes