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BAC Pro Commerce

Bac Pro Commerce

Par admin lenoir-moquet, publié le mercredi 12 octobre 2011 13:15 - Mis à jour le mardi 3 mars 2015 11:18

BAC PROFESSIONNEL COMMERCE -3 ANS 

DEFINITION  : Le titulaire du baccalauréat professionnel « commerce » est un employé commercial qui intervient dans les d’unités commerciales :
  • sédentaire ou non,
  • alimentaire ou non alimentaire,
  • spécialisé ou généraliste,
  • en libre-service ou en vente assistée

afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande.

Son activité consiste, au sein de l’équipe commerciale, à :

  • Participer à l’approvisionnement
  • Vendre, conseiller et fidéliser,
  • Participer à l’animation de la surface de vente.
  • Assurer la gestion commerciale attachée à sa fonction

Cette activité,  s’effectue le plus souvent en position debout avec de nombreux déplacements à l’intérieur de la surface de vente et des réserves. L’emploi requiert de s’adapter à un niveau sonore parfois élevé et aux variations de température. L’activité nécessite de travailler le samedi, parfois le dimanche et les jours fériés.

FORMATIONS
Enseignement Général

- Français                           - Histoire et Géographie

- Mathématiques               - Education physique

- Anglais                             - Education civique

- Espagnol                          - Arts appliqués

 

Enseignement Professionnel
  • - Animation commerciale
    • Organiser l’offre « produit »
    • Participer aux opérations de promotion
    • Participer aux opérations « animation »
  • - Gestion des produits et gestion commerciale
    • Approvisionner et effectuer le réassort du rayon
    • Implanter les produits dans l’espace de vente
    • Participer à la gestion de l’unité commerciale
  • - Vente
    • Préparer la vente
    • Réaliser des ventes
    • Fidéliser la clientèle
    • Analyser la vente
  •  Environnement Economique et Juridique
  •  Prévention Santé et Environnement

 

Formation en milieu professionnel

- Durée : 22 à 24 semaines de stage sur 3 ans, dans une ou plusieurs unités commerciales

Types d’entreprises :

- Entreprises de distribution de biens et de services, avec point de vente sédentaire ou non, de tailles variées, généralistes ou spécialisées.

- Grossistes ou semi-grossistes avec espace de vente.

- Entreprises de production avec espace de vente intégré (magasin d’usine).

PUBLICS :Cette formation s'adresse à des élèves de 3ème  pour entrer en 2nd bac commerce, ou des élèves de 2nd générale ou professionnel pour entrer en 1ère bac commerce après entretien.

EMPLOIS CONCERNES
  • Employé(e) de commerce
  • Assistant(e) de vente
  • Conseiller(ère) de vente
  • Vendeur(se)
  • Vendeur(se) spécialisé(e)
  • Agent d’accueil
  • Adjoint au responsable

Bien équipé (magasin pédagogique, réserve pédagogique, salles de vente, parc informatique en réseau relié à Internet…) et pourvu d’enseignants pédagogiques, le lycée assure aux élèves une formation de qualité. Il développe des outils pédagogiques diversifiés pour permettre aux élèves de remédier à leurs difficultés.

LES PASSERELLES: des passerelles seront proposées entre les filières de CAP et BAC PRO selon le profil de l’élève.
POURSUITES D’ETUDES
  • BTS MUC (Management des Unités Commerciales).
  • BTS NRC (Négociation Relation Clientèle).
  • BTS Assistant de gestion PME-PMI.
  • BTS Commerce international
  • BTS Technico-commercial
  • BTS Professions immobilières
  • BTS Vente et productions touristique
  • DUT Techniques de commercialisation
  • DUT Gestion administrative et commerciale

Avec 1 année de mise à niveau :

  • BTS Hôtellerie-restauration option Mercatique et gestion hôtelière

VIE ACTIVE

La tendance économique actuelle va au développement de tous les types de points de vente, ce qui permet d’envisager une possibilité de carrière tout à fait appréciable.

BEP M.R.C.U en classe de 1ère Bac Pro Commerce

Métier de la Relation aux Clients et aux Usagers

  • Prévention Santé et Environnement
  • Projet professionnel
  • VENTE - COMMUNICATION et VENTE - GESTION 

         1- Accueil et information du client  ou de l’usager

        2- Suivi, prospection des clients  ou contact avec les usagers

        3- Conduite et entretien de vente

 

Exemples de lieux de stage :

- entreprises de distribution et du commerce (hyper ou supermarché alimentaires et/ou spécialisés, magasins de détail, magasins de proximité, centrales d'achats, grossistes...)

- sociétés commerciales,

- sociétés de services (banques, assurances, intérim, immobilier...)

- administrations,

- associations,

- entrepôts et plates-formes de distribution

Pièces jointes