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Troisième MDP

Troisième MDP

Par admin lenoir-moquet, publié le mercredi 12 octobre 2011 13:03 - Mis à jour le vendredi 12 juillet 2013 13:41

 

Le métier
 
Définition
La troisième « prépa pro » s'adresse à des élèves volontaires prêts à se mobiliser autour d'un projet de formation dans les voies professionnelle, générale ou technologique.
Elle s’inscrit dans le cadre de la personnalisation des parcours.
 
La formation
 
PUBLIC CONCERNÉ :
Cette formation s’adresse à des élèves de 4e.
 
 
Objectifs
• maîtriser le socle commun de connaissances et de compétences au palier 3
• créer une dynamique nouvelle pour mieux réussir la dernière année du premier cycle en s’appuyant sur des méthodes pédagogiques différentes.
• mûrir un projet de formation par la découverte de métiers relevant de différents champs professionnels.
• présenter le Diplôme National du Brevet (DNB) dans la série de son choix.
 
 
Admission des élèves :
Les élèves, avec l’accord de leurs représentants légaux, souhaitant entrer dans une troisième « prépa pro » effectuent une demande auprès de leur chef d’établissement en fin de quatrième. Après proposition du conseil de classe du troisième trimestre de quatrième, une commission départementale statue sur chacune des candidatures.
 
L’ enseignement
 
Enseignement général Enseignement professionnel
• français • histoire et géographie
• éducation civique • langue vivante 1
• langue vivante 2 • arts plastiques
• éducation physique et sportive
• sciences et technologie : sciences physiques
• découverte professionnelle : 6h
• prévention, santé et environnement
 
L’ avenir…
 
Poursuite d’études
• première année de CAP
• seconde bac professionnel
• seconde générale éventuellement
 
 
Une démarche de projet qui privilégie l'articulation entre l'enseignement général et l'enseignement professionnel
• un projet mené par une équipe d'enseignants restreinte
• des activités renforcées autour de la découverte des métiers et des formations.
• des projets adaptés aux besoins des élèves.
• la découverte de champs professionnels :
• des contacts concrets avec le milieu professionnel (stages)
• un accompagnement individualisé du projet de l'élève
 
 

 

 

 

Pièces jointes