ERASMUS

Déclaration en matière de stratégie Erasmus

Par admin lenoir-moquet, publié le lundi 3 juin 2013 15:42 - Mis à jour le mardi 2 décembre 2014 14:28

Au sein du lycée Môquet-Lenoir de Châteaubriant, la stratégie ERASMUS prend la suite des projets et échanges menés dans le cadre COMENIUS et des échanges avec l'Allemagne. Le programme ERASMUS concerne la Section de Technicien Supérieur (STS) préparant au diplôme du BTS Assistant de gestion PME-PMI à référentiel commun européen, regroupant 2 promotions d'une vingtaine d’étudiants. Ce cursus très spécifique de 2 ans s'inscrit maintenant dans l’architecture européenne LMD (Licence Master Doctorat) et notre but est de promouvoir cette évolution localement. Dans le programme de ce cursus les étudiants doivent obligatoirement travailler dans une entreprise pour une période de 2 mois. Comme dans le cadre de la précédente charte le but de notre stratégie ERASMUS cible la création et l'élargissement d'un réseau européen pour offrir à nos étudiants des mobilités stage et étude en Europe.
La formation BTS est reconnue pour :
- répondre aux besoins et aux attentes des moyennes petites entreprises,
- favoriser une bonne insertion professionnelle.
Le but est d'ajouter à cet acquis la dimension européenne.

La stratégie s'appuie pour son développement, sur le réseau des solidarités européennes locales : jumelage de cités, associations dejeunes internationales, réseau des autres programmes européens (COMENIUS). Cette action a débuté en 2010 et s'est appuyée sur les accords de jumelage passés entre la ville de CHÂTEAUBRIANT et celle d'ATHLONE en Irlande.
C'est ce modèle d'organisation et de développement que nous voulons poursuivre et développer.

Un élément important de notre action est l'individualisation : nous cherchons à ne placer qu'un étudiant dans un même service ou même entreprise. Il nous faut donc autant de lieux de stage que de jeunes candidats à la mobilité.
Pour mieux atteindre notre but d'individualisation et de variété, nous avons intégré le consortium AGEFA PME. Sa vocation est de rassembler des STS à travers la France poursuivant le même but : offrir des lieux de stage variés et assez nombreux pour le nombre d'étudiants recherchant une mobilité. Chaque établissement scolaire apporte au groupe ses relations et ses connaissances et les lieux de stage sont mis à la disposition des membres de tous les établissements locaux.
Ainsi la stratégie de notre section de STS répond à des impératifs propres à ce cursus particulier en Europe fait de petites unités dispersées sur le territoire. La mobilité est proposée pour
- des stages courts,
- des étudiants en autonomie dans chaque lieu de stage.
L'association et la mutualisation à travers le consortium donne à chacun des étudiants de ces petites unités un grand choix d'entreprises diverses allant du commerce de proximité à la petite industrie. Au bout de sa première année notre consortium offre un choix de destination dans quasiment tous les pays de l'Union Européenne

Poursuite d'études : au delà du stage et la préparation de l'examen, nous visons à élargir les possibilités de poursuite d'études. Nous avons constaté dans les actions passées que des étudiants ont grâce à l'expérience acquise dans le stage européen, le désir de poursuivre leurs études vers le niveau licence à l'étranger. Notre but est biend'élargir cette poursuite d'études en ajoutant la possibilité européenne à l'offre française.

Égalité : le but est de permettre à tous de participer à ces stages et les aides financières ont jusqu'ici permis de lever les obstacles financiers. Les étudiants bénéficient des aides du programme de mobilité ERASMUS (SMP) tandis que le lycée mobilise les aides offertes par la Région des pays de la LOIRE. Pour la prospection et le suivi le lycée est aidé par AGEFA PME dans le cadre du consortium. Assurer l'égalité de tous les étudiants sera un axe majeur de notre effort.
~~~
Notre projet porte principalement sur les stages obligataires et inclus dans la scolarité. Le consortium est entièrement dédié à ce but : faciliter l'obtention de stages et élargir le choix pour chaque étudiant.
Nous proposons en échange à nos partenaires et contacts étrangers de leur trouver des terrains de stage dans les entreprises locales.
Enfin grâce à l'inscription du BTS dans l'architecture LMD des études européennes, nous proposons d'accueillir des étudiants étrangers sur la totalité ou une partie de cette scolarité avec attribution d'ECTS.
L'étape suivante envisagée est de permettre la mobilité études sortante pour nos étudiants grâce à l'évolution vers la semestrialisation des BTS français.
~~~
Le lycée mène une politique globale d’ouverture à l’étranger :
- programme Erasmus au cours des dernières années,
- projets européens COMENIUS,
- accueil de jeunes étrangers venant de tous horizons et sous divers statuts (étudiants assistants de langue rémunérés, étudiants bénéficiant de bourses européennes).

Ces actions constituent un objectif prioritaire en cours de validation par l’autorité académique. Notre but est d’amplifier ce mouvement qui a déjà changé les conceptions et les comportements des jeunes. Cet effet est important dans une zone géographique enclavée située à une heure des grandes villes voisines.