Infirmerie

Par admin lenoir-moquet, publié le jeudi 16 juin 2016 11:19 - Mis à jour le vendredi 7 octobre 2016 14:48

« Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours »

Louis Pasteur

Mme Enfert  accueille les élèves  du 10/10/16 au 14/10/16 suivant ces horaires:

Lundi 8h/17h
Mardi 8h/17h30
Mercredi 8h-11h35/20h-21h
Jeudi 9h-17h30
Vendredi 8h/16h

Vous pouvez me joindre en passant par le standard au 02.40.81.56.56. En cas d'urgence, le numéro de portable est affiché au niveau des vies scolaires, de l'accueil et à proximité de chaque trousse de secours.

Sauf cas urgent, les passages à l’infirmerie se font aux interclasses, récréations. Lorsque son état de santé ne lui permet pas d’attendre la fin d’un cours, le lycéen se présente à l’infirmerie accompagné d’un élève avec un billet visé par la vie scolaire. Laccompagnant retourne en cours dès que la prise en charge est effective.

L’infirmière.er accompagne chaque élève dans son parcours individuel et collectif, favorise l’épanouissement de chacun dans sa scolarité, en apportant une attention spécifique ; celle d’un soignant, qui par son approche, contribue au bien-être global de l’élève et à sa réussite.

•  Conseiller.ère et référent.e santé de l’établissement, il.elle impulse une dynamique d’éducation à la santé tant individuelle que collective.

• Il.Elle dispense des soins, la loi lui confère d’établir un diagnostic infirmier, de mettre en œuvre des soins infirmiers, sur rôle propre et sur prescription médicale.

•  Il.Elle prend en charge l’urgence : accidents, détresse psychologique, maltraitance, abus sexuel

• Il.Elle assure le suivi des élèves à besoins particuliers : handicaps, suivi des élèves ayant des problèmes de santé chronique via le PAI ou ponctuel, absentéisme.

• Il.Elle travaille en réseau:

⇒les partenaires internes à l’établissement

le Médecin de l’Education Nationale, les Assistantes Sociales, le COP, toute la communauté éducative et les parents

⇒les structures locales:

Centre Médico-Psychologique, Consultations Jeunes Consommateurs, Centre de Planification et d’Education Familiale du CH de Châteaubriant.

Ces missions se font dans le respect du secret médical