Infirmerie

INFIRMERIE

Par admin lenoir-moquet, publié le jeudi 16 juin 2016 11:19 - Mis à jour le mardi 17 octobre 2017 18:28

« Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours »

Louis Pasteur

Mme LEJEAU-MONANGE et Mme AUDEMARD D'ALANCON  accueillent les élèves tout au long de la semaine suivant ces horaires:

08h00 à 18h30 (fermeture de 30mn sur la pause du midi)

Mardi 08h00 à 18h15 (fermeture de 30mn sur la pause du midi)
Mercredi 08h00 à 11h45
Jeudi 08h00 à 16h30 (fermeture de 30mn sur la pause du midi)
Vendredi 08h00 à 16h30 (fermeture de 30mn sur la pause du midi)

Vous pouvez les joindre en passant par le standard au 02.40.81.56.56. En cas d'urgence, le numéro de portable est affiché au niveau des vies scolaires, de l'accueil et à proximité de chaque trousse de secours.

Sauf cas urgent, les passages à l’infirmerie se font aux interclasses, récréations. Lorsque son état de santé ne lui permet pas d’attendre la fin d’un cours, le lycéen se présente à l’infirmerie accompagné d’un élève avec un billet visé par la vie scolaire. Laccompagnant retourne en cours dès que la prise en charge est effective.

L’infirmière accompagne chaque élève dans son parcours individuel et collectif, favorise l’épanouissement de chacun dans sa scolarité, en apportant une attention spécifique ; celle d’un soignant, qui par son approche, contribue au bien-être global de l’élève et à sa réussite.

•  Conseillère et référente santé de l’établissement, elle impulse une dynamique d’éducation à la santé tant individuelle que collective.

• Elle dispense des soins, la loi lui confère d’établir un diagnostic infirmier, de mettre en œuvre des soins infirmiers, sur rôle propre et sur prescription médicale.

•  Elle prend en charge l’urgence : accidents, détresse psychologique, maltraitance, abus sexuel

• Elle assure le suivi des élèves à besoins particuliers : handicaps, suivi des élèves ayant des problèmes de santé chronique via le PAI ou ponctuel, absentéisme.

• Elle travaille en réseau:

⇒les partenaires internes à l’établissement

le Médecin de l’Education Nationale, les Assistantes Sociales, le COP, toute la communauté éducative et les parents

⇒les structures locales:

Centre Médico-Psychologique, Consultations Jeunes Consommateurs, Centre de Planification et d’Education Familiale du CH de Châteaubriant.

Ces missions se font dans le respect du secret médical