Une trentaine d’élèves des classes de terminale bac pro et CAP conduite routière ont participé à une journée de sensibilisation aux risques routiers au Lycée Môquet Lenoir à Châteaubriant. Les transports Malgogne sont venus présenter deux camions dernière technologie, un SCANIA NTG et un VOLVO FH. Nos élèves pour la plupart passionnés ont pu facilement se projeter dans leur futur métier.
Le jeudi 25 mars les futurs conducteurs routiers ont été accueillis en amphithéâtre par Vinci autoroutes, les contrôleurs des transports terrestres de la DREAL et les transports Malgogne. Une présentation des rôles de chacun puis un échange de questions réponses ont permis de faire connaissance avant les ateliers de l’après midi.
Les contrôleurs des transports terrestres ont pour mission de vérifier les temps de conduite et de repos, les poids et dimensions, les titres et documents de transports, la formation professionnelle, les conditions de réalisation des transports de marchandises dangereuses. Ils sont également compétents pour relever les infractions relatives au travail dissimulé.
Les élèves étaient sensibles aux messages prônés par des acteurs essentiels de leur sécurité sur les routes.
Le réseau et la fondation VINCI autoroutes ont enrichi cette journée, ici encore le message de prudence avec les risques de somnolence, d’hypovigilance, les conséquences du non respect des distances de sécurité et le corridor de sécurité à respecter.
L’après midi les élèves ont échangé avec les patrouilleurs et installé une zone de travaux (panneaux, cônes) ,un fil conducteur et mot d’ordre militant la conduite responsable.
Nul doute que les élèves ont vécu un moment important de leur formation.