Ce vendredi, une centaine d’élèves de quatre classes de secondes issues du lycée général et professionnel ont participé à un grand tournoi de slam. Cet évènement clôture un projet mené par l’artiste Damien Remon, alias Neimad, slameur et animateur d’ateliers d’écriture, intervenant pour l’association Slam Connexion de Rennes. Pendant quatre ateliers de 2h, les élèves en formation de conduite routière, électricité, soins à la personne, et une seconde générale ont écrit leur texte, se sont exercé à le dire et ont sélectionnés leurs finalistes dans une ambiance festive et bienveillante. « Le slam est un espace de liberté », martèle Damien qui les accompagne et les encourage sans cesse.
« Tous les élèves ont joué le jeu, même si certains bloquaient au départ. C’est vraiment libérateur. », ajoute Charles Mainié, le professeur du lycée professionnel à l’initiative du projet. Les textes sont tantôt drôles, tantôt engagés, tantôt très intimes – tous les sujets y passent et les jeunes nous rappellent qu’ils ont tant de choses à dire. « C’est un projet formidable qui réunit les deux sections du lycée, et l’ensemble du personnel qui participe dans les jurys », jubile Mylène Bidet, enseignante en lettres côté général.
Dans une ambiance électrique, les slams et les applaudissements s’enchaînent, les jurés dévoilent leurs notes instantanément à chaque passage comme dans les compétitions officielles, la pression monte jusqu’à l’annonce des résultats. Les scores sont serrés. Un élève en formation d’électricien originaire de Guinée remporte le classement individuel, un symbole fort. L’équipe de seconde générale gagne le classement par équipe à 0,1 point près. Les gagnants repartent fièrement avec leur coupe édition 2021, et déjà, côté équipe pédagogique, tout le monde pense à rééditer le projet l’année prochaine…