Lycée Guy Moquet – Etienne Lenoir

Lycée Polyvalent – Chateaubriant

Service social en faveur des élèves

wONfHKkyVBbswAAAABJRU5ErkJggg==

Au lycée polyvalent Lenoir-Moquet, le service social en faveur des élèves est représenté par:

->Mme MOISAN (enseignement général et 3ème prépa pro ) le jeudiou sur rendez-vous.

->Mme NICLOT (enseignement professionnel) les mardi après-midi, jeudi et vendrediou sur rendez-vous.

LAssistante Sociale Scolaire:

* Écoute, soutient et conseille les élèves face à leurs difficultés:

• personnelles

• familiales

• scolaires

* Informe les élèves sur leurs droits et obligations en tant que jeunes, sur leur protection en tant que mineur, les possibilités d’aides financières, les lieux d’accueil jeunes, la vie pratique (loisirs, bourses …)

* Participe aux actions de prévention (abus sexuels, éducation à la sexualité, conduites à risque…)

* Et dans certains cas, elle peut se déplacer à domicile.

Les Assistantes socialescontribuent à la réussite scolaire de tous les élèves. Comme les infirmières et le médecin scolaire, elles:

* sont tenues au secret professionnel.

* travaillent en collaboration avec l’équipe éducative.

* peuvent intervenir en cas:

• de maltraitance à enfant;
  • d’absentéisme, de décrochage scolaire;
  • de troubles du comportement.

* participent à la vie de l’établissement (conseil de classe si besoin, comité d’éducation à la santé et la citoyenneté, réflexions sur le projet d’établissement …)

* participent :

• au projet d’accueil individualisé pour des élèves ayant des problèmes de santé;
  • à l’intégration des élèves handicapés.

* Peuvent rencontrer les élèves et leurs familles à leur demande ou celle de l’équipe éducative et des autres partenaires.

Pour tous renseignements ou rendez-vous, sadresser soit auprès des assistantes sociales lors des permanences, ou à laccueil du lycée polyvalent (tel: 02-40-81-56-56)