Lycée Guy Moquet – Etienne Lenoir

Lycée Polyvalent – Chateaubriant

Pays de la Loire
Sélectionner une page

CAP Cuisine

Définition

Le titulaire du certificat d’aptitude professionnelle CUISINE est apte à remplir immédiatement la fonction de commis de cuisine dans le secteur de la restauration : traditionnelle, commerciale et collective.

Dans le respect des consignes et des régles d’hygiène et de sécurité, il assure la production culinaire et sa distribution, sus l’autorité d’un responsable.

Il organise son travail et participe à l’approvisionnement et au stockage des produits

Contexte professionnel

Le titulaire du CAP CUISINE peut occuper un poste de commis dans le secteur :

  • de la restauration commerciale
  • de la restauration collective
  • des entreprises connexes à l’industrie hôtelière

Selon la taille, le type et la catégorie de l’établissement où il exerce son activité, il pourra accéder progressivement à des postes de responsabilités.

Conditions de travail

Le titulaire du CAP CUISINE peut être amené à travailler en horaires décalées, en fin de semaine et les jours fériés. L’environnement professionnel dans lequel s’exerce son activité exige un comportement et une tenue adaptée, une bonne résistance physique, dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.

Fonctions

L’activité s’exercera principalement dans la fonction de production culinaire (préparations préliminaires, cuissons, appareils, préparation de base, fonds, sauces, pâtisseries) et sa distribution.

Il participera également à l’approvisionnement, au stockage, à l’organisation et à la gestion de son travail.