La lutte contre le changement climatique et en faveur de la biodiversité sont deux sujets majeurs pour l’avenir. Elles impliquent une mobilisation de l’ensemble de notre société et des évolutions profondes des comportements individuels et collectifs.
Les élèves sont les premiers acteurs de la question écologique au sein des écoles et établissements. Les collégiens et les lycéens éliront un éco-délégué par classe.
Les élus lycéens sont pleinement engagés dans la mise en œuvre de cette politique et participent à l’évaluation des projets élaborés par les éco-délégués dans les établissements. Désormais, les élus lycéens sont membres de droit des comités de pilotage académiques de l’éducation au développement durable.
À la rentrée 2019, un prix école-verte 2030 est lancé pour soutenir les meilleurs projets menés dans les écoles, collèges et lycées.
Pour que les écoles et établissements deviennent un terrain d’engagement en faveur du développement durable et de la lutte contre le changement climatique.