Lycée Guy Môquet – Etienne Lenoir

Lycée Polyvalent – Châteaubriant

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Mercredi 17 novembre, dans le cadre d’un vaste projet artistique, les élèves de Terminales CAP PSR ont visité le lieu d’exposition Le Hang Art, à Saffré, accompagnés par l’artiste Sapiens, ainsi que leurs professeurs de Lettres Histoire et d’Arts Appliqués, M. Paillasse et M. Durandière. Sapiens était déjà intervenu en amont dans la classe afin de discuter de la peinture dite « modeste » et présenter aux élèves ce qu’il peint.

Dans une ambiance détendue et conviviale, le groupe a ainsi pu progressivement échafauder l’idée que l’Art autorisait bien des interprétations différentes mais toutes justes, et qu’il suscitait la discussion, les échanges.

 

Les élèves ont été invités un par un à choisir une œuvre, que François Chauvet a décroché (d’où le nom « Hang : accroché ») afin de la présenter en détail. Un geste soulignant la proximité naturelle que l’on devrait toujours garder avec l’Art.

Á tour de rôle, chaque lycéen a ainsi exprimé son choix, a raconté les liens que peut révéler un tableau, une sculpture, un dessin, un collage, avec l’histoire, les souvenirs, la culture et les références personnelles.

Pour terminer, Sapiens a décroché certaines de ses propres peintures, exposées en ce lieu, pour les présenter aux adolescents et relater les circonstances simples et originales de leur inspiration.

Une étape incontournable avant la réalisation programmée d’une fresque collective par la classe sur les murs de leur restaurant d’application. Elle s’inspirera cette fois du plaisir de créer ensemble.