Le vendredi 7 avril, les élèves de spécialité EPPCS (Education Physique, Pratique et Culture Sportive) se sont rendus à l’hôpital de Châteaubriant, afin de découvrir les différents métiers en lien avec la rééducation et la réadaptation.
Durant cette visite, les élèves ont pu échanger avec des kinésithérapeutes, des ergothérapeutes, une infirmière, une psychomotricienne et des éducateurs des activités physiques adaptées.
Ils ont pu réaliser des entretiens avec les différents professionnels, mais aussi les voir en action avec les patients, ce qui a permis de rendre ces différents métiers concrets aux yeux des élèves. Ils ont ainsi échangé sur les conditions de travail, le fonctionnement du centre, et les études nécessaires aux différents métiers.
Certains ont pu discuter avec une patiente à propos de son parcours dans le centre, tandis que d’autres ont pu essayer quelques exercices de kinésithérapie.
Cette journée a permis aux élèves de découvrir différents métiers dans le domaine des activités physiques, dont certains restent méconnus, comme les éducateurs des activités physiques adaptées, spécialistes de la rééducation par l’activité physique.
Dans le cadre de la découverte des métiers, ils ont également passé une journée sur la base de Loisir de Vioreau.
Au programme de la journée : VTT, course d’orientation, escalade et biathlon. Les élèves ont ainsi pu s’adonner à de nouveaux sports dans la bonne humeur. Ils ont profité du temps du repas pour échanger avec les éducateurs sportifs présents sur la base pour découvrir leur métier, leurs parcours universitaires et professionnels.
Les élèves remercient les éducateurs pour leur accueil et la Région Pays de la Loire pour l’organisation et le financement de la journée.