Lycée Guy Môquet – Etienne Lenoir

Lycée Polyvalent – Châteaubriant

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Une opération de contrôles routiers peu ordinaire s’est déroulée lundi 23 novembre 2020 sur la RN 137 entre Nantes et Rennes. Elle concernait en effet… des lycéens en formation

Des vrais-faux contrôles routiers pour former des lycéens

Ces derniers étaient réunis pour participer à une séance de travaux pratiques hors normes dans le cadre d’une formation aux métiers de la sécurité organisée à la demande de la direction académique et en partenariat avec les gendarmes et les services routiers régionaux et départementaux.

« Nous accueillons durant deux semaines des stagiaires de terminale en Bac pro sécurité pour ce qu’on appelle Période de formation en milieu professionnel (PFMP) », expliquait le lieutenant Audrey Levoux, en charge du bureau de compétences à la Gendarmerie des Pays de la Loire.

Ce lundi, ces lycéens devaient donc se mettre dans la peau de contrôleurs routiers. Face à eux, six jeunes issus, cette fois, du Bac pro conduite du lycée Môquet-Lenoir à Châteaubriant (Loire-Atlantique). Des jeunes qui, répartis dans trois camions école – accompagnés chacun d’un enseignant -, ne s’attendaient pas du tout à cet exercice !

 

« Les professeurs de ces lycéens en Bac pro conduite (au courant, eux) ont mis des pièges dans les camions, pour cet exercice : soit en retirant certains papiers du véhicule, soit en glissant de la marchandise imprévue dedans… »

Lieutenant Audrey Levoux

Un sachet de cocaïne dans la remorque ?!

On imagine facilement la surprise des Castelbriantais  Guillaume et Emilien, 16 et 17 ans, en voyant le vrai-faux contrôleur sortir un sachet rempli de poudre blanche de l’arrière de leur camion !

« Cet exercice est là pour vous rappeler que vous êtes responsables de votre chargement », leur expliquait le gendarme chargé de chapeauter le contrôle.

 

Présent pour assister à cette opération inédite localement, Philippe Le Gal, inspecteur de l’Education nationale en charge des métiers de la sécurité routière, soulignait son intérêt.

« C’est un exercice exceptionnel pour les élèves. Ils doivent absolument être sensibilisés à la sécurité routière. Or, ces contrôles sont très peu fréquents pour les véhicules école, alors que les jeunes seront amenés dans quelques mois, une fois leur diplôme obtenu, à conduire de vrais camions. »

Philippe Le Gal Inspecteur de l’Education nationale
Qui plus est, l’opération aura permis de « créer un lien pédagogique » entre les deux types de Bac pro. Ces derniers sont dispensés, en Loire-Atlantique, dans 5 lycées pour la conduite routière et dans 8 lycées pour les métiers de la sécurité.

Source : Journal « L’éclaireur ». Retrouvez l’ensemble de l’article à l’adresse suivante : https://actu.fr/pays-de-la-loire/puceul_44138/axe-nantes-rennes-de-vrais-faux-controles-routiers-pour-former-des-lyceens-de-loire-atlantique_37677799.html