CAP Agent Accompagnant au Grand Âge (A. A. G. A.)

Activités proposées

Pôle 1

Services et entretien dans l’environnement collectif de la personne (Mise en place et service des repas, remise en état des matériels et des espaces collectifs, entretien du linge)

Pôle 2

Promotion de l’autonomie de la personne dans son espace privé (Promotion de l’autonomie dans les actes essentiels de la vie quotidienne, entretien et personnalisation de la sphère privée).

Secteur d’activités

Le titulaire du CAP Agent accompagnant au grand âge exerce ses activités au sein des structures sociales ou médico-sociales accueillant des personnes âgées. Il exerce ses tâches sous l’autorité d’un responsable hiérarchique. Il applique les règles d’hygiène et de sécurité. Il adopte une attitude professionnelle adaptée dans le respect de l’intimité de la personne et de ses croyances.

Définition

Le titulaire du CAP « agent accompagnant au grand âge » accompagne la personne âgée dans les actes de la vie quotidienne. Afin de favoriser et/ou de maintenir l’autonomie de la personne, l’accompagnement envisagé est adapté aux capacités, habitudes de vie mais également à la culture de l’usager. Le professionnel accompagne la personne dans la réalisation des actes essentiels de la vie quotidienne, sociale, en fonction de ses capacités et de ses choix.

Public concerné

Le CAP AAGA s’adresse à des élèves de 3ème (générale, Prépa Pro, SEGPA…) qui envisagent d’entrer rapidement dans le monde du travail. La durée des études est de deux ans.

Les enseignements

Enseignement général

• Mathématiques
  • Arts appliqués
  • Anglais
  • Enseignement moral et civique
  • Education physique et sportive

Enseignement professionnel

• Techniques professionnelles
  • Prévention santé environnement

La formation en milieu professionnel

1ère année

7 semaines (3 + 4 semaines)

2e année

7 semaines (3 + 4 semaines)

La période de formation en milieu professionnel se déroule dans une ou plusieurs entreprises définies par le référentiel des activités professionnelles accueillant des professionnel(le)s qualifié(e)s. Ces entreprises d’accueil répondent aux exigences de la formation de tout candidat aux épreuves du certificat d’aptitude professionnelle agent accompagnant au grand âge. Le tuteur contribue à la formation en parfaite collaboration avec l’équipe pédagogique de l’établissement de formation. Il veille à assurer la diversité des situations professionnelles en lien avec le référentiel d’activités professionnelles. Les lieux d’accueil des PFMP doivent permettre au cours de la formation le développement des compétences du référentiel.