Dans le cadre d’un Projet d’Éducation Artistique et Culturel (PEAC) autour du patrimoine industriel, organisé par la communauté de commune de Châteaubriant-Derval, les élèves de première TRPM (usinage) et première TCI (chaudronnerie), ont réalisé une vidéo ayant comme support la chanson « les mains d’or » de Bernard LAVILLIERS.

Pour créer ce montage, chaque élève devait prendre une vidéo d’une entreprise ou autre en rapport avec les paroles de la chanson mais aussi avec la communauté de commune et les métiers de chaudronnerie et d’usinage.

Au cours de ce projet, les élèves ont assisté à un conte « Secrets d’arpètes » de Jeanine Qanari, où ils ont découvert un recueil de témoignages d’apprentis en formation chaudronnerie et usinage. Ils ont aussi visité les Forges de la Hunaudière.