« La Grande Lessive » est un projet national, annuel et collectif qui aboutit à une installation artistique et éphémère réalisée avec des techniques plastiques variées (dessins, peintures, photographies, images numériques, collages, poésies visuelles…)

C’est surtout l’occasion de provoquer la rencontre, à travers cette pratique artistique, entre des personnes valides et celles en situation de handicap, quelques soient les générations.

Les productions communes, réalisées tous les ans sur un thème différent, sont toutes suspendues à l’aide de pinces à linge à des fils tendus en extérieur, dans des espaces publics ou privés.

Dans le cadre de ce projet artistique, deux rencontres ont eu lieu entre les résidents et les élèves de seconde ASSP pour réaliser des dessins ou peintures sur le thème de la bulle.

Le lundi 18 mars, les élèves ont été invités au foyer de l’Ehretia avec Mme Aulnette et Mr Durandière pour un premier atelier avec les résidents de l’accueil de jour.

Deux jours plus tard, les résidents du foyer ont été accueillis au lycée par les élèves de 2ASSP, dans le même objectif de création.

Dans une ambiance conviviale, les résidents et les élèves ont ainsi pu échanger en participant ensemble à la création de dessins en utilisant différentes techniques.

Tous se sont finalement retrouvés le 21 mars pour accrocher leurs œuvres sur un grand fil à linge comme « une grande lessive ».

L’étendage a eu lieu derrière la mairie avec tous les participants, les résidents du foyer de l’ehretia, les élèves du lycée Môquet-Lenoir, les enfants de l’IME et les élèves du collège la Ville aux Roses.

Ces rencontres constituent un moment important pour les élèves, notamment ceux et celles qui se destinent aux soins à la personne.

« Au départ, on avait un peu peur de la différence, mais la communication se fait facilement et naturellement » déclare une élève de la classe.

« Ce type de rencontre, outre l’approche des compétences professionnelles, concrétisent les valeurs de la différence et de la solidarité » précisent les deux enseignants. « C’est aussi l’occasion de créer des liens entre nos deux spécialités ».

Un projet à renouveler l’année prochaine !