Classes de 1e et Tle générales

Des enseignements communs à tous les élèves pour renforcer la culture commune

Le français (en classe de première), la philosophie (en classe de terminale), l’histoire-géographie, les langues vivantes A et B, l’enseignement scientifique, l’enseignement moral et civique (EMC) et l’éducation physique et sportive (EPS) constituent les enseignements de tronc commun. L’emploi du temps des élèves est donc constitué pour plus de la moitié d’enseignement commun à tous.

Une progressivité des parcours : le choix des enseignements de spécialité

Dans le cycle terminal de la voie générale, en plus des enseignements communs, les élèves suivent des enseignements de spécialité obligatoires au choix : 3 en classe de première et 2 en classe de terminale.
Ces enseignements permettent aux élèves d’acquérir graduellement des compétences et des connaissances adaptées à leurs choix futurs de poursuites d’études supérieures.

En fin de classe de seconde générale et technologique, les élèves doivent choisir leurs 3 enseignements de spécialité pour l’année de première  dans une liste de 13 spécialités possibles.

En classe de première, les élèves choisissent parmi  leurs 3 enseignements de spécialité de première, les 2 qu’ils souhaitent conserver en terminale en fonction de leurs centres d’intérêt et de leurs projets d’études supérieures.

Des enseignements optionnels

Les enseignements optionnels (1 en première et 2 au plus en terminale) permettent aux élèves de compléter leur formation en fonction de leurs centres d’intérêt et de leurs projets de poursuite d’études.

Certains enseignements optionnels sont propres à la classe de terminale (« mathématiques complémentaire », « mathématiques expertes » et « droit et grands enjeux du monde contemporain »). Ils permettent éventuellement aux élèves d’élargir les possibilités d’études supérieures.

Un accompagnement à l’orientation renforcé

Comme en classe de seconde générale et technologique et en plus d’un accompagnement personnalisé en fonction des besoins de chaque élève, un accompagnement au choix de l’orientation de 54 heures à titre indicatif est proposé aux élèves pour affiner leur choix d’enseignements de spécialité en classe de terminale et préparer leur futur choix de poursuite d’études supérieures.